fermer

Vous souhaitez partager cette page à un proche ? Renseignez les informations ci-dessous

Famille : les 3 villes les plus convoitées en Île-de-France

Ecoles, commerces, activités sportives et culturelles, pouvoir d’achat maîtrisé… Les villes franciliennes plébiscitées par les familles ont de nombreux points communs. Portrait robot de la ville francilienne parfaite pour y vivre avec son conjoint et ses enfants.

Où acheter en Île-de-France pour une famille ? Une bonne partie de la réponse repose sur son appréciation personnelle. Elle s’appuie sur sa composition, ses centres d’intérêts, le lieu de travail des parents, son budget… Une autre partie tient dans la volonté d’une ville de faciliter le quotidien des familles. Cela s’illustre par la proposition d’un maximum d’activités et d’animations sur son territoire, qui limitent les déplacements et font gagner du temps (ou au moins ne pas en perdre). Il s’y ajoute des espaces de quiétude et arborés comme un parc, qui permettent de s’y promener ou de s’y poser pour jouer, pique-niquer… Sans oublier, les éventuelles aides financières, directes ou indirectes, qui peuvent être accordées. Enfin, la dernière partie de la réponse dépend de l’offre immobilière. S’il manque de grands appartements de type T3 et T4, voire au-delà, à des prix accessibles, une famille aura peu de chances de s’installer.

Le top 3 des villes pour les familles

En Île-de-France, selon différents classements publiés dans la presse et des études sociologiques, des villes attirent plus que d’autres les familles. Trois sortent bien souvent du lot : Versailles, Paris 20e et Orsay. Versailles profite d’un cadre verdoyant pour une famille et de commerces dynamiques. Il s’ajoute des prix immobiliers raisonnables par rapport à Paris, des structures éducatives de qualité et des activités de loisirs nombreuses. Cela explique un prix au mètre carré de 6 200 euros à fin juin 2019, selon les données de notaires de France.

Le vingtième arrondissement de Paris séduit par ces micro quartiers où l’on s’intègre très vite et son environnement un peu plus vert qu’ailleurs dans la capitale. Il ne faut pas oublier tous les services dédiés aux familles mis en place par la Ville de Paris. Et c’est l’un des rares à avoir un prix au mètre carré inférieur à 9 000 euros, 8 350 euros pour être précis.

De son côté, Orsay attire par sa capacité à proposer sur son territoire un parcours scolaire complet : de l’école maternelle aux études supérieures. Son environnement “rurbain” joue en sa faveur car peu pollué. Et la mise en oeuvre du Grand Paris va offrir aux habitants de nouvelles dessertes en transports en commun. Il leur sera plus aisé de se déplacer vers toute l’Île-de-France et Paris, tout en profitant d’un prix de l’immobilier modéré : 4 160 euros le m².

Au pied du podium, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Maisons-Alfort, Melun ou encore Maisons-Laffitte sont des villes concurrentes sérieuses. Places de crèches nombreuses, sécurité, offre culturelle riche, services médicaux de qualité… Les familles y trouvent la sérénité et la tranquillité qu’elle cherche !

 

fermer

Besoin d'un coup de main pour préparer votre projet immo ?